La ligne centrale

2 octobre 2020by marc0
Ligne Centrale
Les Lignes Centrales
Le concept de ligne centrale est fort répandu en Wing Chun. Selon les différentes lignées, chacun y apporte ses propres explications. D’autres lignées n’y apportent quant à elles que très peu, voir aucune importance.
En synthèse, la ligne centrale est généralement  définie comme un axe vertical  imaginaire qui traverse le corps, de la « pointe » du crâne aux parties génitales, et se prolonge jusqu’au sol.
Il existe également une approche de la ligne centrale cette fois horizontale (voir illustration C) qui est la ligne droite séparant A et B.
Parce que la ligne droite est le chemin le plus court et donc le plus rapide entre deux points, nombre de pratiquants pensent que nous devrions toujours frapper le long de cette ligne.  Dans la pratique, ceci est loin d’être toujours le cas. Il suffit d’observer le nombre de frappes existant dans les formes du Wing Chun qui ne se font pas en ligne droite pour comprendre que toutes les stratégies en Wing Chun ne se limitent pas à attaquer le long de cette ligne droite horizontale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DES QUESTIONS CONCERNANT NOTRE CLUB ?

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER

NOUS SUIVRE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux...

Wing Chun Kuen Brussels, Kung Fu Academy asbl

IBAN : BE26 0689 0176 0729
GSM : 0477 707641
info@wingchunacademy.be
Numéro d'entreprise : 505.750.080